– Andrei Tarkovsky

Réalisateur de films à Lyon

J'exerce le métier de realisatrice de documentaire depuis 2008.

 

Sans vouloir jouer avec les mots, c'est une façon pour moi de résoudre un exercice posé à chaque situation nouvelle : la mise en valeur d'individus s'investissant dans leur environnement et la transmission de leurs actions.

C'est au fond, ce qui me passionne. Tenter de comprendre les gens que je filme, ce qui les anime, ce qu'ils créent et pourquoi afin d'apporter de nouvelles références, de nouveaux modèles et schémas de pensés, souvent empiriques.

Je suis touchée par ce qui constitu un individu et sa façon qu'il a d'être au monde. J'attache beaucoup d'importance à la façon d'aborder la spécificité de chacun, dans la mesure des moyens qui me sont donnés.

Au delà des personnes, j'aime aller chercher l'âme d'un lieu, d'une époque, d'une situation. C'est ce que je préfère dans mon métier : découvrir sans cesse des univers nouveaux et me donner la peine de capter leur ambiance.

 

Je réalise des films promotionnels pour des entreprises et des associations. Vous pouvez regarder certaines de ces commandes sur ma page viméo.

 

J'apprend beaucoup de mon métier en le transmettant. Depuis quatre ans, j'interviens auprès des premières et terminales de l'option CAV du lycée St Thomas d'Acquin à Oullins.

Ces séances pédagogiques sont des temps très enrichissants qui me tiennent à coeur. D'abord parce que l'échange est souvent constructif et ensuite parceque l'accompagnement de projet est une façon de faire circuler les savoirs : ceux que l'on m'a transmis et ceux que j'ai découvert.