
Laetitia Chalandon
Auteur - Réalisatrice
Documentaires Unitaires
René Vernadet, l'oeil qui précédait l'exploit
Réalisation: Laetitia Chalandon
Production: JPL Productions
Chef Opérateur : Théo Charamond
Monteur : Pierre-Louis Viné
René Vernadet, cinéaste et alpiniste, est l’une des dernières personnes encore en vie ayant vécu de l’intérieur l’âge d’or de l’alpinisme français et ayant participé à le filmer. Souvent oublié au profit des grandes figures qu’il a capté, il a donné ses lettres de noblesses au cinéma et au documentaire de montagne.
Cet homme, désormais âgée de 86 ans, a une énergie de fer et un sourire magnétique. Le temps d'une journée, il revient sur le terrain qu’il aura parcouru toute sa vie. Au coeur du massif du Mont Blanc, il se souvient et raconte avec délice ce qu’il a partagé durant ses exploits sportifs, cinématographiques et humains.
Son récit sera accompagné par de nombreuses images d’archives ainsi que par les écrits de ses compagnons de cordées, aujourd’hui disparus.




Réalisation : Laetitia Chalandon
Production : Camp de Base - Jean Lodato
Image : Pierre Simboiselle
Un carnet de voyage au cours duquel je pars à la découverte et à la recherche de deux âmes ferroviaires centenaire.
À Chamonix, capitale mondiale de l'alpinisme, l'homme n'a eu de cesse de se rapprocher du coeur du Massif du Mont- Blanc. C'est là, que depuis 1908, le train du Montenvers guide ses passagers, à travers la forêt, au détour de sommets mythiques que sont les Drus, Charmoz et les Grandes Jorasses, pour parvenir à un spectacle saisissant qu'offre le plus grand glacier français : La mer de Glace. Témoin des évolutions et des transformations climatiques, ce lieu emblématique, délivre encore le souffle du passé. Les rails sont un passage, une amorce, permettent de se rapprocher des siècles achevés, venus se réfugier dans ce décor de roche, de falaises, de glace et de grandeur.
Au départ de St Gervais, le tramway du Mont blanc, poussé par trois têtes emblématiques portant les prénoms de Marie, Anne et Jeanne, permet depuis 1914 l'accès au sommet du Mont Blanc par « la Voie Normale », depuis son terminus au Nid d'Aigle, à 2700m d'altitude. Ce train assure la liaison entre villes et haute montagne, entre paysages grandioses et prouesses techniques, entre histoire et humanité. Il est un personnage de cette montagne, solidement rattaché à elle grâce à la passion que lui portent ses techniciens, chauffeurs, mécaniciens et habitants.
Une histoire fusionnelle entre hommes et machines de fer.
Du Montenvers au Nid d'Aigle

Le Rêve d'Icare
Réalisation: Laetitia Chalandon
Production: Camp de Base - Jean Lodato
Images: Christophe Pitiot
Le rêve d'Icare est tout d'abord une aventure humaine, une part d'aventure que chacun porte en lui, celle de la découverte, celle de la première fois. Huit jeunes ont décidé d'apprendre à voler en suivant un stage d'initiation au parapente à l'école des Grands Espaces.

TV8 Mont-Blanc
